Orange SA est un des plus grands opérateurs de télécommunications mondiaux. Orange consacre un budget important à la recherche et l’innovation avec près de 3200 personnes dont 700 personnes travaillent plus spécifiquement sur des objectifs de recherche industrielle. Le département SENSE (Sociology and Economics of Networks and Services) travaille sur la base d’un large spectre des méthodologies, allant des études qualitatives et observations ethnographiques, des enquêtes par questionnaire jusqu’à l’analyse des Big Data des réseaux de télécommunication. SENSE contribuera au projet notamment par la collecte et l’anonymisation des données mobiles ainsi que leur analyse : choix des critères et des approches pertinentes pour l’élaboration des signatures et la détection des anomalies (L2 et L3).
L’équipe Data Intelligence for Business (DI4B) d’Orange Labs s’attache à transférer l’innovation en “services de la donnée” vers les unités d’affaires du groupe. DI4B contribuera au projet par l’analyse des données (méthodes d’analyse avancées : L3), la réalisation du prototype de visualisation et l’étude de faisabilité pour une plateforme d’information et d’aide à la prise de décision temps-réel, basée sur l’Intelligence Artificielle (L4).